AYURVEDA santé et longévité

Activités

Relaxation corporelle

L’ayurveda intègre au quotidien le travail corporel : prendre soin du corps revient à prendre soin de l’esprit de la personne qui est incarné dans ce corps. Une bonne qualité de peau, une bonne souplesse des tissus musculaires et fascias est le garant d’une qualité de présence pour traverser avantageusement les aléas de la vie.

Application d’huile selon l’Ayurveda

L’huile est une substance très utilisée en Ayurveda, car onctueuse et chaude, elle va lubrifier le corps et le nourrir par la peau. Parmi ses nombreux bienfaits, le plus immédiat est la détente du système nerveux, la libération du stress : appliquer et faire pénétrer de l’huile sur tout le corps de la tête aux pieds agit comme relaxant corporel. La personne va investir tout son corps en conscience et le détendre au fur et à mesure qu’elle reçoit ce modelage corporel.

Travail avec des bains d’huile

C’est un travail ayurvédique à la fois d’oléation et de sudation. L’objectif est d’intensifier les effets de l’huile en apportant de la chaleur pour déclencher la sudation localement sur une zone douloureuse. Pour cela, une pâte faite à partir de farine d’une légumineuse est employée pour former un anneau épais autour de la zone endolorie. Nous avons alors un petit réservoir qui permet d’accueillir 4cm d’épaisseur d’huile chaude. Celle-ci pénètre plus profondément, hydrate et dénoue les tissus lésés pour permettre une meilleure régénération. Cette technique est très adaptée aux lésions articulaires, mal de dos, sciatiques, hernies discales pour soulager la douleur. Elle s’applique également en cas de problèmes intestinaux (ballonnements, flatulences…), problèmes prémenstruels, arythmies, tachicardies…

Le caisson de sudation

Cet outil s’utilise après avoir appliqué de l’huile sur le corps. On installe la personne dans le caisson qui englobe tout le corps sauf la tête, car en ayurveda, il est néfaste de la chauffer. Le caisson est au préalable rempli de vapeur chaude aux plantes. La chaleur va faire pénétrer l’huile profondément dans le derme, générer une détente musculaire, et créer une sudation qui améliore l’élimination de toxines.

Sudation localisée

A l’aide d’un tuyau duquel sort la vapeur chaude, on applique cette vapeur sur une zone spécifique du corps, après application d’huile. Il peut s’agir d’une articulation douloureuse, d’un nœud musculaire…

Filet d’huile sur le front

Cet outil est bien connu en Ayurveda. La personne reçoit un filet d’huile constant qui oscille de manière régulière sur le front. Cette technique travaille très en profondeur et agit directement sur notre cerveau et notre système nerveux. Nous pouvons avoir des actions directes sur des problèmes neuro-vasculaires, psychologiques et psychosomatiques. Cela favorise le bon fonctionnement de nos cinq sens, aide en cas de migraines et aide à développer un sommeil profond.

Application de pochons de riz

 Cette technique s’applique dans les cas d’affaiblissement de l’organisme, d’émaciation. Un pochon de riz cuit dans une décoction de plantes est pressé et appliqué sur le corps huilé au préalable. Il en sort une « crème de riz » qui va venir « nourrir » l’organisme à travers la peau. Dynamisant, cet outil permet de revitaliser le corps et lui rendre tonicité et vigueur.

Les pierres de lave chaudes

Dans le cadre de l’application d’huile, la pierre de lave est très utile pour travailler en profondeur sur des points du corps particuliers. La pierre restitue une chaleur sèche et constante, son rayonnement suit sa forme convexe : le point de contact entre la pierre et la peau focalise ce rayonnement de chaleur, ce qui permet de travailler sur des points vitaux, ou des points ciblés par une lésion particulière.

La digiponcture

Cette technique consiste à stimuler ou apaiser un point vital. Selon ce point on utilise un ou plusieurs doigts et on applique une huile médicinale, un onguent, un baume, ou autre cataplasme adapté à la situation donnée.

 


 


 


copyright © Ayurveda 2010-2011. tous droits réservés | mentions légales | dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2013 | Contact | Création Approche |